À propos de la cave

Production de vin depuis

1929

Cave Clairette d'Adissan - visuel clairette champs vignes

La Clairette d’Adissan, c’est un héritage viticole vieux de deux millénaires pérennisé dans un contexte géographique miraculeux. Niché entre la Vallée de l’Hérault et les collines en contrefort de l’Aigual, ce terroir béni bénéficie d’une hydrométrie parfaite, d’une température idéale, d’une géologie bénéfique et de vents favorables au plein épanouissement de la Clairette et des autres cépages notamment la Syrah, le Grenache, et le Cinsault.

Son moelleux si difficile à réussir tire avant tout sa singularité de ce contexte unique, qui a connu maintes tentatives de reproduction infructueuses ailleurs.

La Clairette doit être récoltée à un instant très précis, en vendanges tardives, à surmaturité du raisin, sous la chaleur intense de l’après-midi, le tout influencé par les entrées maritimes de la veille. C’est  dans ce seul contexte que la vendange de la Clairette Moelleuse atteint la perfection des 14°5 degrés garantissant la dégustation d’un vin moelleux naturellement sucré d’une rare finesse. Pour atteindre cette alchimie exigeante les vignerons d’Adissan doivent être patients et résilients avec une conviction chevillée au corps.

Une Expérience de Dégustation Inégalée

Le fer de lance de la cave d’Adissan, la Clairette Moelleuse, est un vin de réconfort délicat et équilibré, avec une attaque souple et agréable en bouche et de la finesse en fin de dégustation. Elle est plébiscitée par une clientèle jeune et féminine et s’unit harmonieusement à une multitude de plats nobles, magnifiant les saveurs les plus riches. Son empreinte laisse en bouche une sensation exquise, parfaite pour l’apéritif, et elle s’accorde aisément avec les eaux gazeuses.

Cave d'Adissan - AOP Clairette d'Adissan - 100% des bouteilles produites sont en HVE

Dégustation de vin

6 jours par semaine

Lun → Ven
9h-12h et 15h-18h
Sam
9h-12h

Juillet/août
Lun → Sam
9h-12h et
15h-18h30

 

100% des bouteilles produites sont en HVE

Notre communauté de vigneron prône une agriculture raisonnée et cultive avec soin et responsabilité notre précieux terroir. Elle évite les traitements inutiles et respecte par tous les moyens le contexte naturel du lieu. Adissan vous convie à une expérience inoubliable et respectueuse de l’environnement avec non seulement sa Clairette moelleuse légendaire, mais aussi toute une diversité de vins : Explorez nos blancs secs, au nez fin et à la bouche élégante sur l’agrume, ou notre rancio sec, riche en arômes de noix et d’amande et vieilli plus de 10 ans grâce à un élevage oxydatif. Découvrez aussi nos rosés qui dévoilent une minéralité subtile et des notes fruitées exquises et nos rouges emblématiques du sud, gorgés de soleil, aux arômes puissants et épicés. Laissez-vous séduire par cette variété et cette typicité unique pour de grands moments de dégustation.

Cave d'Adissan - AOP Clairette d'Adissan - Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Nous cultivons avec soin et responsabilité notre terroir. Soit 83 % en HVE.

Cave d'Adissan - AOP Clairette d'Adissan - Culture Biologique

Culture biologique

8% de nos vins sont cultivés en bio, sans aucuns traitements superflus.

Cave d'Adissan - AOP Clairette d'Adissan - Climat Préservé

Climat Préservé

Adissan profite d’un climat clément qui préserve la vigne des maladies.

Tradition Vivante et Confrérie Vigneronne

D’une part, Adissan a toujours connu ce moment rare ou toutes les conditions sont réunies pour réaliser son moelleux inimitable. Et d’autre part, les vignerons ont toujours été suffisamment patients pour attendre ce moment, au risque même de perdre leur récolte. Dans cet équilibre fragile et ce climat d’incertitudes, il n’est donc pas étonnant que la communauté s’en soit remise à un protecteur providentiel.

Notre-Dame de la Délivrance y fut vénérée après une épidémie dévastatrice en 1858. Santi Adriano de Adissiu, est le saint protecteur du village. Il lui a donné son nom, est célébré par la Confrérie Vigneronne de « Saint Adrien » et il veille sur la récolte et l’ensemble de la communauté.

Les origines de la confrérie sont du
Moyen Âge et celle-ci s’engage à promouvoir la Clairette d’Adissan avec passion en défendant son goût exquis, sa qualité et son authenticité. La confrérie incarne également une relation profonde entre les hommes à travers des rituels symboliques, et elle est célébrée
chaque année le 3ème jeudi de juillet lors d’intronisations de personnalités à la
Nuit de la Clairette. Ce rendez-vous estival réunit plus de 2500 passionnés et honore l’héritage et la qualité exceptionnelle de ce terroir.