Quand la chaleur s’installe, que les fins de journée s’étirent à l’ombre d’une terrasse et que l’envie de fraîcheur se fait sentir, la cave d’Adissan n’est jamais à cours d’idée pour vous désaltérer. Cet été nous réinventons la Clairette d’Adissan à travers des cocktails légers, pétillants et résolument de saison et deux cuvées inédites sorties en juin : l’Étincelante et l’Étincelant.
Ces deux créations, lancées par les coopérateurs eux-mêmes, témoigne de leur sensibilité aux tendances actuelles : celles des publics populaires, jeunes ou touristiques en quête d’authenticité, de fraîcheur et de plaisir accessible. Plus que des vins, c’est toute une expérience qu’ils vous proposent ici, une invitation à déguster la Clairette et ses vins différemment.
Deux cuvées exclusives nées sous le signe de l’été
Pensées comme des éditions limitées, l’Étincelante et l’Étincelant affichent une même ambition : faire de la Clairette d’Adissan un vin de l’instant, désaltérant et festif. L’Étincelante, 100 % clairette, séduit par sa belle vivacité minérale, ses bulles fines et sa note citronnée très rafraîchissante. L’Étincelant, quant à lui, décline cette fraîcheur en version rosée, avec des arômes généreux de fruits rouges et de groseille. Deux profils différents, mais complémentaires, qui trouvent naturellement leur place dans les verres d’un apéritif d’été, à déguster bien frais.
Ces cuvées sont disponibles sur le site et en vente directe au caveau d’Adissan et elles incarnent à merveille l’esprit d’Adissan et de ses vignerons : audace, convivialité et amour du vin bien fait.
Quand la Clairette devient cocktails : une idée signée Cédric Lavit
Pour valoriser ces deux cuvées, la cave d’Adissan a fait appel au talent de Cédric Lavit, jeune chef du restaurant La Case à Servian, habitué de la maison. Son approche généreuse et créative de la cuisine, associée à sa proximité avec le caveau – où il a déjà organisé plusieurs événements traiteur – en faisait le partenaire idéal pour inventer deux cocktails maison.
Le premier, imaginé à partir de l’Étincelant rosé, mêle la liqueur de framboise à quelques feuilles de basilic frais. Le tout, servi sur glaçons, forme un cocktail à la fois fruité, herbacé et subtilement acidulé. Le second, conçu autour de l’Étincelante, associe liqueur d’abricot et pêche blanche pour une version plus douce, idéale à siroter à l’ombre d’un parasol.
Cocktail rosé – L’Étincelant Framboise :
- 10 cl de l’Étincelant
- 2 cl de liqueur de framboise
- 2 feuilles de basilic frais finement coupées
- Servi avec glaçons
Cocktail blanc – L’Étincelante Abricot :
- 10 cl de l’Étincelante
- 2 cl de liqueur d’abricot
- Un quartier de pêche
- Glaçons à volonté
Des mélanges simples, équilibrés et rafraîchissants, qui pourraient bientôt figurer à la carte estivale du restaurant La Case. Cédric Lavit ne cache pas son enthousiasme : « Cette Clairette pétillante a une vraie souplesse aromatique. En cocktail, elle prend une autre dimension, sans perdre son identité. »
Des accords gourmands pour sublimer chaque gorgée
Parce qu’un bon apéritif se vit autant dans l’assiette que dans le verre, le chef propose également quelques idées d’accords mets et cocktails pour compléter cette expérience sensorielle. Les créations à base de Clairette s’accordent parfaitement avec une cuisine légère et ensoleillée : un tartare d’avocat aux gambas, un tataki de bœuf aux accents asiatiques, ou encore une salade colorée à base de tomate, cébette et burrata.

Cocktails d’été : la Clairette d’Adissan réinvente l’apéritif en mode frais et fruité avec l’Étincelant et l’Étincelante – Découvrez les accords fruités
Les saveurs fraîches et iodées réveillent les notes fruitées des cocktails, tandis que la bulle délicate apporte du relief à chaque bouchée. En dessert, les accords deviennent encore plus évidents. Une soupe de melon parfumée au basilic avec un sorbet framboise, un entremets mangue-abricot au citron vert ou une nectarine infusée à l’origan trouvent en l’Étincelante un écho délicieusement vif et citronné.Ce sont des accords simples mais raffinés, conçus pour sublimer la Clairette sans jamais l’éclipser.
Le chef nous les a fait déguster et à l’unanimité l’association est un plaisir à l’état pur : Une vraie célébration de l’été, du frais et local.
Alors si vous êtes amoureux de notre région et que vous avez soif de nouveauté ou simplement envie de vous faire plaisir, laissez-vous surprendre par l’Étincelante et Étincelant et ces recettes de cocktail. Encore un grand merci au chef Cédric Lavit pour sa créativité et son enthousiasme ; vous pourrez retrouver sa cuisine fraîche et généreuse au restaurant La Case à Servian, où les cuvées de la cave d’Adissan sont aussi à la carte… Une chose est sûre grâce à son imagination et nos cuvées : votre apéritif ne sera plus tout à fait le même.